Continuité d’Activité : les scénarios de crise à préparer dans le cadre du Covid-19
cross
Le risque de défaillances des tiers et dans une moindre mesure le risque d'indisponibilité du top management devraient être envisagés avec beaucoup de sérieux par les entreprises.
11 mai 2020

Le rôle des cellules de crise est de se projeter sur des scénarios défavorables pour les anticiper au mieux avec des Plans de Continuité d’Activité adressant les bons risques.

Sur les mois qui arrivent, deux risques peuvent être envisagés liés au contexte du Covid-19.

Un risque de défaillance des tiers élevé

Dans un article intitulé "Vers une montée soudaine et mondiale des défaillances", la COFACE envisageait début avril une augmentation du nombre de défaillances de 25% dans le monde en 2020 par rapport à 2019 (+39% aux Etats-Unis, +15% en France), bien au-delà de la crise de 2009 (+2%), sans compter sur le risque d'une deuxième vague courant 2020.
arrow Nos analyses sur ce sujet

Un risque d’indisponibilité des collaborateurs concentré sur certaines classes d'âge

La pandémie continue à se développer dans de nouvelles géographies, touchant les classes d'âge les plus âgées. Nous recommandons la construction de solutions de continuité d'activité si les membres senior de l'entreprise sont touchés par le covid-19.
arrow Nos analyses sur ce sujet

La méthode des Plans de Continuité d’Activité apporte une démarche structurée pour couvrir les risques d’indisponibilité. Cette méthode a largement fait ses preuves au cours des grandes catastrophes de ces dernières décennies.

Nous vous invitons à découvrir Resilis, l'outil de construction efficace et rapide de vos Plans de Continuité.